post
post

Matam accueille l’atelier zonal de partage et de validation du répertoire de bonnes pratiques

03 septembre 2018 695 727

Description

L’atelier s’est tenu du 26 au 27 avril 2018. Il a réuni une trentaine de participants porteurs d’expériences représentant d’organisations de producteurs, représentants des projets (PRODAM, PASA LouMaKaff et Naatal Mbay), conseillers agricoles de la direction de zone vallée du fleuve Sénégal de l’ANCAR, du représentant de la SAED, des représentants du conseil municipal et du conseil départemental de Matam, des services régionaux de l’hydraulique, de l’élevage, de la pêche et du développement rural.  
L’atelier facilité par le consultant Cheikh Tidiane SALL a été présidée par l’adjoint au Gouverneur de la région de Matam chargé des affaires administratives, M. Thierno Souleymane SOW.
A l’issue de la présentation du répertoire par le consultant des discussions et interrogations ont été soulevé par rapport à plusieurs problématiques, notamment la prise en compte de l’expérience de la SAED dans le répertoire et la pertinence de certains modèles tels que les Sociétés d’Intensification de la Production agricole (SIPA) développées par le PRODAM dans la résorption du chômage en milieu rural.
Ces interactions, en plénière, ont soulevé quelques interrogations portant plus sur d’autres sujets que sur le contenu des expériences documentées. Ces réactions sont ainsi résumées : 
Les participants ont, également appelé à l’organisation des visites d’échanges, prévues par le projet, entre porteurs d’expériences dans la région de Matam et dans d’autres régions du Pays pour faciliter le partage des connaissances.